cinéma bollywoodien image

Les caractéristiques du cinéma bollywoodien

Bollywood désigne le nom de l’industrie cinématographique la plus importante en Inde. D’ailleurs, le film produit par cet établissement séduit un grand nombre de personnes dans le monde. Mais qu’est-ce qui caractérise le cinéma bollywoodien ? La réponse dans le présent article.

Bollywood : le cinéma indien le plus populaire

Le cinéma indien a vu le jour en juillet 1896. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses industries cinématographiques indiennes parmi lesquelles Kollywood, Tollywood, Mollywood et Bollywood. Ce dernier reste le plus populaire des cinémas indiens, non seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle internationale. Parmi les 900 films indiens produits chaque année, 250 cinémas sont du genre cinématographique de Bollywood. Les films sont en langue hindi qui est la langue la plus parlée en Inde. Puis, ceux-ci sont traduits dans plusieurs langues pour être diffusés à l’international.

Quelles sont les principales caractéristiques du cinéma bollywoodien ?

Le cinéma bollywoodien a plusieurs particularités. Il s’agit en premier lieu d’un film très long, à raison de 3 à 4 heures (film-fleuve avec entracte). En second lieu, le cinéma bollywood est un cinéma qui mélange les chants et la danse. Les chansons y sont utilisées pour mettre en valeur les acteurs idolâtres. En d’autres termes, celles-ci arrivent au cours des différents moments clés du film. Elles expriment notamment la joie lors d’une fête, l’émotion lors d’une rencontre amoureuse ou encore le malheur durant les moments difficiles. Aussi, un film compte environ 6 chansons. En troisième lieu, le mélange de genres est un élément caractéristique du cinéma bollywoodien. Ce dernier combine en même temps le film d’amour, le film fantastique, la comédie musicale, le policier et le film d’aventure. Par ailleurs, ce genre cinématographique se démarque par l’utilisation intense de couleurs vives tant sur les costumes que sur les décors. Pour finir, les signes de sexualité et toute sorte de contact sont interdits par la loi dans les cinémas bollywoodiens comme dans les autres cinémas indiens.

Les actrices et acteurs de grand renom du cinéma bollywoodien

Parmi les grandes actrices du cinéma bollywoodien, il y a Sulochana, Aishwarya Rai et Gohar. Cette dernière est née à Lahore en 1910 et est décédée en 1985 à Bombay. Celle-ci fut une actrice de grand renom entre 1925 et 1940. Quant à Sulochana, celle-ci est née en 1907 et morte en 1983. Il s’agit de la toute première femme fatale du cinéma indien pendant sa carrière d’actrice de 1925 à 1935. Aishwarya Rai est pour sa part l’un des personnages les plus importants dans le monde du film indien. Celle-ci est à la fois une actrice et une danseuse. Côté acteurs, Dharmendra etRaj Kapoor sont entre autres les plus connus. Dharmendra est apparu dans plus de 200 films indiens durant sa carrière d’acteur. En outre, Raj Kapoor figure parmi les personnages les plus populaires de l’univers du cinéma indien. Celui-ci est en même temps acteur, scénariste, producteur et réalisateur.