Décodeur TNT - image

Comment regarder la télé avec un décodeur TNT ?

Suite à un changement des normes de diffusion, un certain nombre de téléviseurs ne peuvent plus capter les chaînes de télévision depuis quelques années. L’acquisition d’un décodeur TNT se voit donc nécessaire sous peine de dépenser une somme importante pour l’achat d’un nouveau poste de télévision. Mais quel est le rôle d’un décodeur TNT ? Et comment s’en servir ? On fait le point !

Quid du rôle d’un décodeur TNT ?

À l’époque actuelle, les téléviseurs proposés sur le commerce sont déjà équipés d’un décodeur TNT intégré pour recevoir la TNT, ce qui n’est pas le cas avec les anciens modèles, notamment ceux sortis avant 2008. Dans ce cas précis, il faut recourir à un décodeur TNT. Ce dernier a en effet pour rôle d’adapter la télévision analogique au système numérique, comme le laisse sous-entendre son nom.

En clair, il transforme les données numériques reçues par l’antenne en données analogiques. Toutefois, il faut noter qu’on n’a pas nécessairement besoin d’un décodeur TNT pour recevoir la TNT. En effet, cela peut se faire aussi par satellite ou encore par ADSL.

Outre la transformation des données, la plupart des décodeurs TNT proposent également d’autres fonctionnalités utiles. Entre autres, les téléspectateurs ont la possibilité d’enregistrer leurs émissions préférées avec un appareil muni d’un port USB. Qui plus est, le décodeur en question permet de lire des fichiers multimédias avec un support externe (clé USB ou disque dur externe).

En outre, certains équipements intègrent une fonction contrôle parentale. Les adultes pourront de ce fait sécuriser certains contenus non appropriés aux enfants. Il y a en outre le guide électronique de programme et la fonction time shift. Le site http://le-decodeurtnt.com/ propose différents modèles de décodeurs qui pourront répondre aux attentes de chacun des téléspectateurs.

Décodeur TNT : guide d’installation

D’abord, il faut savoir que les connectiques proposées par chaque modèle de décodeur ne sont pas les mêmes. En effet, certains incluent à la fois une prise péritel et une sortie HDMI. Ces prototypes pourront alors fonctionner sur n’importe quel poste de télévision. Pour faire simple, il est nécessaire de vérifier la connectique de son téléviseur avant d’acheter un décodeur TNT. En outre, pour ce qui est des fonctionnalités citées plus haut, chacun des téléspectateurs est libre de choisir selon ses besoins.

Une fois son décodeur acquis, il est temps de passer à l’installation. À cet effet, la première chose à faire est son branchement avec le câble de l’antenne. Puis, il faut le raccorder sur la prise HDMI ou péritel du téléviseur. Les téléspectateurs qui disposent d’un home cinéma pourront y connecter leur décodeur équipé d’une sortie HDMI bien entendu, de quoi profiter d’une qualité audiovisuelle optimale.

Après installation, il faut allumer le matériel pour le configurer. Rien de bien difficile, il suffit de prendre la télécommande et de se laisser guider par les directives pour choisir la langue et aussi pour lancer la recherche des chaînes. Il ne reste plus qu’à attendre la recherche de ces dernières durant quelques minutes et le tour est joué.