Les meilleurs logiciels de montage vidéo

Les occasions de prendre des photos ou des vidéos ne manquent pas. Pour cela, nombreuses sont les personnes qui souhaitent monter elles-mêmes leurs vidéos. C’est tout à fait réalisable à condition d’avoir l’outil et le dispositif adéquats. Justement, le présent article a fait une sélection des 10 meilleurs logiciels de montage vidéo. Mise au point sur le logiciel de montage vidéo!

Lightworks

logiciel de montage vidéo - Lightworks

Il s’agit sans aucun doute du logiciel le plus performant et le plus pratique pour le montage vidéo. Lightworks fait partie des rares éditeurs vidéo compatibles à la fois sur Microsoft Windows, Linux et OS X. Il jouit d’une structure modulaire complètement personnalisable.

Les utilisateurs pourront de ce fait composer leur espace de travail selon leurs attentes. Il est d’ailleurs possible de déplacer, masquer, verrouiller, ou encore agrandir les fenêtres de fonctionnalité. Un tel logiciel propose en outre un dispositif de tiroirs et d’armoires pour permettre aux usagers de mieux organiser leurs fichiers de travail.

HitFilm Express

HitFilm Express désigne un logiciel de montage vidéo assez complet. De plus, il intègre plusieurs outils de compositing, soit plus de 410 effets spéciaux, ce qui permet de mieux intégrer les effets spéciaux sans avoir à passer par un autre programme. Les utilisateurs pourront d’ailleurs retoucher leurs créations en 2D et en 3D ou encore faire du match moving. De surcroit, l’interface de ce logiciel a le mérite d’être conviviale et ergonomique, bien que minimaliste. D’autant plus qu’il propose un plan de travail bien organisé.

Final Cut Pro

logiciel de montage vidéo - Final Cut Pro

C’est un éditeur vidéo de qualité professionnelle pour Macintosh. Final Cut Pro embarque de nombreuses fonctionnalités incontournables. Il inclut, entre autres, des raccourcis clavier très pratiques.

Ce logiciel supporte en outre tous les formats vidéo compatibles avec Quick Time. Il s’adapte aussi bien aux amateurs qu’aux experts en la matière du fait de son interface relativement facile à manipuler.

VSDC Video Editor

Parmi les logiciels de montage vidéo disponibles actuellement, VSDC Video Editor séduit un nombre toujours plus grand d’utilisateurs. En effet, il est à même de prendre en charge tous les formats vidéo et audio qui existent en lecture comme en enregistrement. Encore plus, il intègre un outil de capture vidéo issu d’un périphérique externe. En dehors des fonctionnalités classiques d’édition, ce programme embarque un nombre considérable d’effets de couleur, de transition et de transformation pour la vidéo. Il y a également une grande variété d’options et de filtres pour le son.

Adobe Premier Pro

logiciel de montage vidéo - Adobe Premier Pro

Adobe Premier Pro est l’un des logiciels les plus intuitifs pour le montage vidéo. Celui-ci prend en charge à la fois Windows et Mac. Il est en outre compatible avec la majorité des formats vidéo les plus populaires.De même, cet éditeur vidéo jouit de nombreuses fonctionnalités pratiques et très intéressantes permettant de réaliser des montages vidéo de qualité.

Par ailleurs, une option montage multicaméra étendu permet d’affiner davantage le montage. Qui plus est, du fait de son interface tout à fait intuitive et personnalisable, cette application reste particulièrement facile à utiliser.

DaVinci Resolve

Du fait de la diversité de ses fonctionnalités, DaVinci Resolve s’adresse plutôt aux professionnels. Il s’agit d’un logiciel d’étalonnage, mais il excelle également en matière de montage vidéo. Un support multicam ultra performant est prévu pour la réalisation des projets complexes. En outre, ce programme propose le codec Blackmagic Raw garantissant une image de très haute qualité. Par ailleurs, importer des fichiers n’a rien de bien difficile avec une telle application. Elle permet en effet d’accéder directement au disque dur pour sélectionner facilement par glisser/déposer.

iMovie

logiciel de montage vidéo - iMovie

Ce logiciel de montage vidéo d’Apple a l’avantage d’être ludique et tout à fait facile à manipuler. iMovie propose en effet une quinzaine de modèles d’animation pour mieux aider les utilisateurs à créer leurs vidéos.

Il laisse également la possibilité de créer sa propre bande-annonce depuis plusieurs styles de films. Les usagers pourront en outre embellir leurs créations grâce à 10 filtres vidéo et à une gamme d’effets comme avance rapide, ralenti ou encore écran scindé. Cet éditeur vidéo propose de même la vitesse x2 et aussi la résolution 4K suivant l’appareil employé par l’utilisateur.

Shotcut

Dans le cadre des logiciels de montage vidéo, Shotcut fait partie de ce qui se fait de mieux. Il est idéal pour les débutants. En effet, son interface a le mérite d’être sobre tout en étant enrichie en caractères. Les fonctionnalités et les programmes sont disponibles sur la barre d’outils située en haut de l’écran. La découpe se veut être très simple avec un tel programme. En outre, il prend en charge une grande quantité de formats vidéo et audio. De même, les utilisateurs sont libres de choisir la résolution, le nombre d’images par seconde, le ratio ainsi que le mode de balayage. Pour le reste, l’exportation des œuvres après la création peut se faire de plusieurs manières.

Sony Vegas Pro

logiciel de montage vidéo - Sony Vegas Pro

Il n’y a rien de tel que le Sony Vegas Pro pour réaliser un montage vidéo de qualité. Ce logiciel propose de nombreuses fonctions intuitives permettant aux utilisateurs d’apporter une plus-value à leurs vidéos. On peut citer, entre autres, les effets puissants, l’édition 3D stéréoscopique ou encore le contrôle audio amélioré.

Il peut d’ailleurs être pris en charge par les appareils iOS par le biais des applications correspondantes. En outre, les usagers pourront monter leurs vidéos jusqu’à une résolution 4K. L’interface de Sony Vegas Pro se veut enfin être pratique et simplifiée. Pour le reste, les créations peuvent être exportées sous différents formats.

Kdenlive

Puissant, mais tout à fait simple, Kdenlive figure parmi les logiciels les plus prisés dans le domaine du montage vidéo. Il supporte un nombre illimité de formats audio et vidéo, ce qui permet aux utilisateurs d’optimiser leurs créations et de réaliser des projets très complexes. Ceux les plus avertis pourront même personnaliser leur espace de travail en rajoutant ou en supprimant des modules. Il est d’ailleurs envisageable de configurer les raccourcis clavier. En outre, un tel logiciel inclut de nombreuses fonctionnalités très intéressantes et très pratiques, de quoi permettre aux usagers de gérer en toute efficacité leur montage vidéo. Kdenlive propose d’autant plus une interface relativement aisée à manipuler.