Quel type de caméra choisir pour faire une vidéo sur YouTube ?

Pour séduire un grand nombre d’internautes, il est recommandé de choisir le bon matériel. En effet, il est indispensable de privilégier l’emploi d’une caméra qui permet d’obtenir une excellente qualité d’image. Cet article expose les types de caméras qu’il faut pour faire une vidéo de qualité sur YouTube.

Le caméscope de poche : une solution efficace pour les vidéos sur YouTube

Pour se démarquer des youtubeurs concurrents, il est toujours intéressant de choisir la meilleure caméra pour se filmer. Le caméscope de poche fait partie des plus appréciés des youtubeurs parce qu’il est pratique grâce à sa taille compacte.

Aussi, il permet de réaliser une courte vidéo avec une image de qualité. De plus, cet appareil donne l’occasion à l’utilisateur de faire un zoom élevé tout en conservant la  bonne résolution de l’image. Par ailleurs, il détecte facilement et corrige automatiquement une zone qui a besoin d’une rectification.

Certaines personnes pensent que ce genre d’appareil est désormais dépassé par la technologie. Toutefois, il existe de nouveaux modèles de caméscope mis sur le marché et qui peuvent répondre aux attentes de tout un chacun. Avec un écran pivotable, le youtubeur se sentira à l’aise et peut modifier ses gestes comme bon lui semble.

Grâce au micro intégré, cet appareil produit un son de qualité irréprochable. En outre, il faut avouer que le caméscope offre une excellente prise en main pendant le tournage. D’ailleurs, il peut être accompagné de plusieurs accessoires comme le trépied pour sa meilleure stabilité. Au niveau du prix, cet appareil est plutôt accessible.

Privilégier les appareils hybrides

Pour séduire davantage les visiteurs sur YouTube, il est indispensable de s’investir sur la caméra à utiliser. Concernant les appareils hybrides, par exemple, il existe une panoplie de choix visible sur le marché. Tout dépend du  besoin de l’utilisateur et du rendu souhaité. Par rapport aux autres appareils, ils offrent une qualité d’image inégalable.

La plupart des modèles ont un grand angle pour permettre à l’utilisateur de se filmer dans une petite pièce. Avec un capteur spécifique, ils peuvent illuminer une salle ayant une faible luminosité. Aussi, ils donnent l’occasion à un youtubeur de faire preuve de créativité en faisant varier le cadrage. Il faut savoir également qu’ils ont une taille compacte, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir l’emmener partout sans aucun encombrement.

Il est envisageable de s’investir davantage pour se procurer un produit de meilleure qualité. Plusieurs appareils hybrides présents sur le marché à un prix plus ou moins abordable proposent de meilleures fonctionnalités pour une vidéo sur YouTube réussie. Ils peuvent bien être exploités pour donner un résultat au-delà des attentes de chacun. Ils permettent à un youtubeur de réaliser de vraies prestations haut de gamme.

De plus, ces appareils possèdent des objectifs interchangeables qui ont chacun leur propre spécialité. En outre, il est possible de se procurer des accessoires comme le trépider pour une meilleure stabilité de l’appareil.

Les meilleures caméras pour faire une vidéo sur YouTube

En ce qui concerne la caméra pour faire une vidéo sur YouTube, l’offre est toujours plus importante sur le commerce. Cet appareil est donc très facile à trouver. Le problème qui se pose est plutôt de faire le bon choix, notamment pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Effectivement, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères et paramètres importants. Aussi, il ne faut pas choisir cet équipement à l’aveuglette. Pour mettre toutes les chances de son côté, voici le top 5 des meilleures caméras pour faire une vidéo sur YouTube.

Canon G7X Mark II : caméra parfaite pour faire une vidéo sur YouTube

Canon G7X Mark II -image

La Canon G7X Mark II s’affiche parmi les meilleures caméras pour faire une vidéo sur YouTube. Elle jouit d’une stabilisation optique suffisamment performante. De plus, cet appareil permet 4,2 vues en une seconde que ce soit au format RAW ou JPG. Il a en outre un zoom lumineux de 24-100 mm f/1,8-2,8. Pour le bonheur des utilisateurs, deux capteurs situés sur le dessus du matériel assurent une prise de son en stéréo. Qui plus est, cette caméra laisse la possibilité de filmer en Full HD comme en HD, mais aussi en VGA pour économiser l’espace de stockage.

Cette caméra excelle en matière d’ergonomie et de robustesse. En effet, équipée d’une poignée sur le boitier, elle bénéficie d’une prise en main confortable. De même, l’écran tactile permet un contrôle optimal de l’image et une simplicité d’utilisation. Par ailleurs, cet appareil dispose d’une fonction Wifi et NFC. L’usager pourra ainsi stocker ses données sur son PC sans recourir à un câble, ce qui permet d’ailleurs de le contrôler à distance depuis son Smartphone. Malgré tout, il n’est équipé ni de micro externe ni d’une sortie pour casque audio.

Sony RX100 IV : caméra haut de gamme

La Sony RX100 IV est, de loin, la caméra la plus plébiscitée dans le rayon des appareils pour vidéo YouTube. Elle a en effet la faculté de filmer en 4K. Elle propose en outre des modes d’enregistrement très rapides jusqu’à 250, 500 voire 1000 i/s. Ce matériel offre d’ailleurs une image qui a le mérite d’être nette et tout à fait claire. Pour ce qui est du mode vidéo, les utilisateurs ont le choix entre les paramétrages préenregistrés personnalisables, soit PP1 à PP6 ou encore le mode manuel. De la sorte, il est envisageable de régler le tournage dans les plus petits détails.

Une telle caméra est également équipée d’assistants d’enregistrement, dont le focus peaking et les zébras, ce qui permet d’optimiser davantage le rendu. En outre, elle dispose d’un large écran qui est orientable jusqu’à 180°. De plus, ayant une optique lumineuse équivalente à un 24-70 mm f/1,8-2,8, cet équipement bénéficie d’un zoom relativement performant. Néanmoins, la Sony RX100 IV a l’inconvénient d’être très chère. Certains utilisateurs se plaignent également de l’absence de prise casque et de sortie audio.

Canon G9X Mark II : appareil incontournable

Canon G9X Mark II -image 1

La Canon G9X Mark II est tout ce qu’il y a de mieux à acquérir pour mieux défoncer les YouTubeurs avec des images de qualité exceptionnelle. Elle est équipée d’un zoom optique x3 accompagné d’un zoom numérique, ce qui donne au total un zoom x12. Par ailleurs, la sensibilité ISO d’un tel appareil peut aller de 125 à 12800. En mode rafale, il est à même de prendre jusqu’à 8,2 photos en une seconde, ce qui est l’équivalent d’environ 21 images en format RAW et 38 en format JPG.

À la différence de son prédécesseur, la GPX, cette caméra bénéficie d’un processeur Digic 7. Ce dernier permet d’améliorer la réactivité globale de l’appareil et aussi la qualité de l’image. Du fait de sa compacité, ce matériel peut se glisser aisément dans la poche. De plus, il est tout à fait aisé à utiliser avec les quatre boutons conviviaux qui permettent d’accéder facilement à ses fonctionnalités principales. De même, son écran est tactile pour assurer plus d’ergonomie. La faible autonomie de sa batterie est l’un de ses points faibles.

Panasonic HC-V770: meilleure qualité d’image à petit prix

Il s’agit de l’une des caméras les plus performantes du marché à l’heure actuelle. D’ailleurs, la Panasonic HC-V770 fait partie des appareils les moins chers sur le commerce. Elle est en mesure d’enregistrer des vidéos à une résolution jusqu’à 1080p avec une vitesse allant à 50 Mbps. De ce fait, la qualité vidéo est au rendez-vous. Avec une telle caméra, les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer des vidéos au ralenti. De fait, elle pourra enregistrer 120 images/seconde. L’équipement intègre en outre un capteur MOS de 1x 6,03 MP 1/2,3’’. De même, il permet l’enregistrement 4k.

Avec son écran LCD tactile, cet appareil a le mérite d’être ultra facile à utiliser. Encore plus, son cache-objectif s’ouvre de manière automatique. Son zoom optique a l’avantage d’être particulièrement efficace. Et grâce à la technologie vidéo High Dynamic Range ou HDR, une excellente prise des vue est garantie. Malgré ses atouts, la caméra Panasonic HC-V770 présente tout de même certains inconvénients, notamment en matière d’autonomie de sa batterie.

Nikon Coolpix A900: excellent rapport qualité/prix

Nikon Coolpix A900 - image

Pour tous ceux qui sont à la recherche d’une caméra alliant compacité et facilité d’utilisation pour enregistrer des vidéos de qualité sur YouTube, la Nikon Coolpix A900 semble être un bon investissement. Cet appareil se démarque de ses homologues par son écran de très haute qualité qui est d’autant plus orientable sur charnière. Qui plus est, il affiche des menus suffisamment clairs et simples à paramétrer. Cet équipement offre une image de qualité irréprochable, quelle que soit la situation. De fait, il est doté d’un dispositif de réduction de bruit.

Côté connectivité, cette caméra embarque les technologies Bluetooth et Wifi. Également, elle intègre une connectivité Snapbridge lui permettant de se coupler à un Smartphone. Par ailleurs, cet équipement jouit d’un mode diaporama de quelques petits clips ayant une durée maximale de 30 secondes. Le principal inconvénient d’un tel appareil réside dans le fait que son écran n’est pas tactile. De même, il ne dispose pas d’un viseur électronique. Certains utilisateurs notent également un zoom délicat.